POUR ÉVITER LE PIRE EN IRAN


Emprisonnés des années en Iran
en seule raison de leur foi.


Chers Amis,

Cette page est une requête pour vos prières. Voici pourquoi.


Dans Cinq Ans de Trop, un ARTICLE du Devoir sur l'emprisonnement injuste des sept responsables de la communauté baha'ie d'Iran (les Yaran), un impressionnant collectif d'auteurs affirma qu'il était temps de mettre un terme à la persécution des baha'is d'Iran, le pays de naissance de la foi baha'ie. Les signataires en étaient :

- Roméo Dallaire, sénateur canadien

- Hugh Segal, sénateur canadien

- Charles Taylor, philosophe, Université McGill

- Lloyd Axworthy, ancien ministre des Affaires 
  étrangères du Canada

- Paul Dewar, critique officiel aux Affaires 
  étrangères, NPD

- Béatrice Vaugrante, Amnistie internationale 
  Canada francophone

- Alex Neve, Amnesty International Canada

- Kyle Matthews, Institut montréalais d'études sur le 
  génocide et les droits de la personne

- Christopher Alexander, secrétaire parlementaire du 
  ministre de la Défense nationale

Connaissant la réputation du sénateur ROMÉO DALLAIRE et des autres signataires, il leur apparaissait des plus crucial d'agir avant qu'il ne soit trop tard :
Faisons savoir au gouvernement iranien que la communauté internationale se préoccupe de la situation des bahá’ís dans son pays. Faisons pression pour qu’il libère les sept responsables de cette communauté et ses quelques cent membres qui sont en détention, de même que tous les autres PRISONNIERS D'OPINION qui croupissent présentement dans les prisons iraniennes. Il est temps de mettre un terme à ces persécutions.

En effet, des centaines D'OBSERVATEURS indépendants ont bien noté aussi que ce sont  les 300,000 baha'is d'Iran qui sont en fait visés, et non seulement leurs responsables, cela constituant un génocide potentiel qui ne peut être ignoré par la communauté internationale.

Il faut bien comprendre cependant que si "5,760 baha'is ont été arrêtés, détenus et certains exécutés", c'est en seule raison de leur croyance en une FOI des plus pacifique qui revendique L'UNITÉ DE L'HUMANITÉ d'après des critères de respect, de justice et d'équité pour tous.

Heureusement, et Dieu soit loué, les sept Yaran ont depuis RETROUVÉ leurs familles et amis après ces années
d'humiliation et d'injustice flagrante, mais nous sollicitons vos PRIÈRES ardentes pour que soit épargnée la vie de tous les acteurs d'Iran qui travaillent avec nous, sans relâche, à la construction d'une humanité heureuse et prospère.

Soyez-en donc remerciés à l'avance.






Partagez cette page...